Necessite flash player 9, téléchargeable ici :

Get Adobe Flash player

 

LA CONCEPTION
 

DESCRIPTION GÉNÉRALE

La grande mosquée de Reims a été conçue pour répondre aux besoins de la population musulmane d’aujourd’hui et ceux de demain.

  • Le terrain sur lequel sera bâti la nouvelle mosquée est d’une surface de 4599 m2
  • La surface habitable est de 3754 m2
  • Le terrain réservé au parking est d’une surface de 4500 m2

Partant d’une grande idée, inspirée de notre héritage spirituel et culturel et unanimement partagée par les membres de l’équipe de pilotage, qui stipule que la mosquée doit être un lieu de vie, ouvert à tous au-delà de toute croyance religieuse ou philosophique ; deux orientations majeures ont guidé notre réflexion sur la conception de la future mosquée : la POLYVALENCE et l’OUVERTURE.

L’espace CULTUEL et SOCIOCULTUREL seront reliés au niveau du rez-de-chaussée par un hall central qui servira d’exposition de l’art et de la culture musulmane, et par une coursive au 1ère étage permettant aux usagers de se déplacer aisément entre les deux parties.
Deux coupoles surplomberont le bâtiment.
L’une pleine percée de quelques petites ouvertures animera la salle de prière.
L’autre de verre à ossature métallique illuminera le hall central. La coupole est un élément architectural de base dans les mosquées, elle aura la forme d’une demi-sphère peinte en ton pierre.

A travers ces 3 espaces, La Mosquée qui est par excellence miroir de l’Islam, deviendra en outre d’un espace de recueillement, de méditation et de ressourcement spirituel, un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité.

AMCIR : 15 rue Clovis Chezel 51100 Reims Tel.: 03 26 82 64 84 - Fax : 03 26 97 89 49
Email : amcir@orange.fr